Leaf

SIST-AMB,
NOUS CONNAÎTRE

Service de santé au travail interentreprises du territoire Arve Mont-Blanc, le SIST-AMB est issu de la fusion en 2009 des services de Scionzier, Sallanches et Bonneville. Il est financé par les seules cotisations versées par les entreprises adhérentes.

La cotisation au SIST-AMB est un forfait annuel par salarié déclaré qui permet aux entreprises de bénéficier de plusieurs services, autant de fois que nécessaire, sans surcoûts. La cotisation comprend non seulement le suivi médical adapté des salariés et des collaborateurs auprès d’un professionnel de santé (Médecin du travail, infirmier), mais également les actions en milieu de travail des différents intervenants de l’équipe pluridisciplinaire les conseils dispensés en matière de prévention des risques professionnels…

Notre champ d'action

Les entreprises et professions concernées :

  • Toutes les entreprises du secteur privé, à l’exception de celles du BTP ou du monde agricole. Pour celles-ci, le SIST-AMB est compétent pour les seuls travailleurs intérimaires.
  • Toutes les professions, tous types de contrats, y compris intérimaires.

Un service de proximité
Au plus proche de vos salariés, des agences de proximité uniquement pour les visites : Megève, Chamonix, Taninges et la Roche-sur-Foron.

3

Secteurs
Territoriaux
Sallanches, Scionzier-Thyez, Bonneville

Scionzier

(Siège social)
131 rue de l'Industrie
ZI de Marvex
74950 SCIONZIER
04 50 98 65 61

Thyez

160 allée des Chênes
74300 THYEZ
04 50 98 65 61

Sallanches

780 avenue André Lasquin
74700 SALLANCHES
04 50 58 38 99

Bonneville

92 allée des Marais
74130 BONNEVILLE
04 50 25 60 02

Notre mission

Le SIST-AMB a pour mission de préserver la santé des salariés des entreprises adhérentes, en leur faisant bénéficier d'un accompagnement privilégié, réalisé par des professionnels, présents au plus près des entreprises.

4 missions,
une stratégie globale de prévention

1. Surveillance de l'état de santé des salariés

Assurer un suivi médical en fonction des risques de l’entreprise, du poste de travail et de leur état de santé

2. Conseils aux employeurs et aux salariés

Eviter ou diminuer les risques professionnels Améliorer les conditions de travail Prévenir ou réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle  Contribuer au maintien dans l’emploi des salariés

3. Conduite d'actions de santé au travail

Préserver la santé physique et mentale des salariés tout au long de leur parcours professionnel

4. Traçabilité et veille sanitaire

Participer et contribuer à la traçabilité des expositions professionnelles (mise à jour du dossier médical des salariés et du dossier entreprise) et à la veille sanitaire

L'agrément de la DIRECCTE

En tant qu’association de Santé au Travail, le SIST-AMB fait l’objet d’un agrément, valable pour une période de 5 ans maximum et délivré par le Directeur Régional des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE). Le dernier agrément a été délivré en 2014.

Le Conseil d'Administration

Association d’employeurs à gestion paritaire, le SIST-AMB est géré par un Conseil d’Administration de 18 membres, dont 9 représentant les employeurs et 9 représentant les salariés désignés par les syndicats les plus représentatifs.

Le Président de l’Association est désigné parmi les administrateurs employeurs et bénéficie d’une voix prépondérante lors de tout vote. Il administre le Service de Santé au Travail, sous le contrôle de la Commission de contrôle.

Le Président du Conseil d’Administration est M. Philippe DELOIRE.

La Commission de Contrôle

Composée pour un tiers de représentants des employeurs et pour deux tiers de représentants des salariés des entreprises adhérentes, la Commission de Contrôle a pour mission la surveillance de l’organisation et de la gestion du Service de Santé au Travail. Elle est composée de 6 membres. Son Président est élu parmi les représentants des salariés.
La Présidente de la Commission de Contrôle est Mme Sandrine Pasture.

Une équipe à votre écoute

Une équipe réunissant différentes compétences est mobilisée au service des adhérents et de leurs salariés, afin de répondre aux besoins en matière de prévention des risques professionnels et de préservation de la santé des salariés.
Le Directeur Général est M. Philippe Maume

Équipe médicale

Médecins du travail
Médecins collaborateurs
Infirmiers
Secrétaires médicales

Équipe technique - IPRP

Ergonomes
Métrologues
Toxicologue
Psychologue en santé au travail
Assistants en santé et sécurité au travail

Équipe administrative

Agents d’accueil
RH
Comptabilité
Informatique
Relation adhérents

54000

salariés suivis

4500

entreprises adhérentes

61

collaborateurs impliqués

4

sites d'accueil

Devenir adhérent 
Espace documentaire
Contact rapide